Portrait de Vincent Aze
M.
Vincent
Azé
Coauteur Molière one man show Auteur théâtre TV Humoriste
Après avoir co-créé la scène ouverte du Fieald, Vincent écrit une dizaine de pièces et de one man show, dont "Droits de succession" à Bobino qui remporte un franc succès. Elles sont mises en scène par des artistes comme Maiwenn, Pascal Légitimus ou encore Michèle Bernier.
 
Smain obtient un Molière en 1997 pour le spectacle qu'ils ont co-écrit ensemble.
 
Depuis, il écrit pour des programmes courts, des émissions des chaînes majeures, pour Dechavanne, Nagui, Ardisson, Boyer... Et ne cesse de jouer, dans ses pièces et dans d'autres, et d'écrire, pour la radio (le Morning de Fun) ou pour la télé, notamment pour Cauet. 
 
Des dizaines d'artistes ont joués ses textes  (parfois sans même le savoir !) comme par exemple: 
Franck Dubosc, Florence Foresti, Mickaël Youn, Elie Semoun, Mimi Mathy, Jean-Luc Lemoine, Bénabar, Pascal Obispo, Cauet, Nikkos Aliagas, Vincent Moscato, Inna Modja... et même Sylvester Stallone ! 
 
Il est l'un des auteurs de la série PEP'S sur TF1.
 
Une de ses pièces, Le Grand Jour, est une comédie romantique qui met en scène trois couples à l'approche du mariage de l'un d'eux. 
 
Vincent connaît bien le mariage, justement, par 2 fois, c'est un des thèmes de son one man show « Mise à jour », avec lequel il remporte le prix du festival Fernand Raynaud 2013.
Il a également figuré parmi les dix derniers de la sélection qui comptait pas moins de 250 humoristes du « Montreux Comedy Festival ».
 
En cloque de Jules.com  est sa dernière pièce qu'il joue aux côtés de Vanessa Kayo au théâtre le passage vers les étoiles (Paris). Il est aussi en même temps sur scène avec une autre pièce : Scoop, une comédie de moeurs pour se plonger dans l'envers du décor du théâtre !
 
enfin il est coscénariste de "La dream team", film en cours de tournage avec Chantal Louby , Gérard Depardieu, Patrick Timsit, Virginie Ledoyen...
 
Extrait de spectacle: http://youtu.be/5nRwJVRV1Ps
 
 
Extrait de discours du père de la mariée
 
Que les choses soient claires. Je n’ai pas fait un enfant pour qu’elle me quitte un jour.
Non, j’ai justement fait un/des enfant(s) pour qu’il reste toujours prêt de moi.
Je savais ainsi que je ne serais jamais seul et surtout que j’assurerais ma retraite !
On m’a toujours dit qu’une fille c’était le nirvana pour un papa. Qu’elle serait toujours de mon avis, qu’elle me soutiendrait en toute occasion, qu’elle m’aimerait toute ma vie.
Et voilà qu’elle rencontre X.
X est arrivé comme ça dans sa vie, dans ma vie, sans prévenir ! Même pas un courrier, un coup de fil, un texto : rien !
Au début je me suis dit, il n’est que de passage comme les 764 autres. Oui tu ne savais pas mais ma fille a une très longue vie avant de te connaitre X.
En fait c’est surtout que je compte ses prétendants depuis qu’elle est née. Donc j’ai tout comptabilisé, du pédiatre qu’il l’a vu nue, de son petit voisin qui lui faisait des bisous quand elle avait 4 ans en passant pas le coiffeur qui trouvait qu’elle avait de beaux cheveux. Donc oui, cela fait 764 prétendants.
Rassure-toi X, aujourd’hui, ils ne sont plus là. Ils doivent être quelque part en train de rêver à elle au fond de l’océan Atlantique. Ah ? Je ne t’ai jamais parlé de mes origines siciliennes lointaines ? Maintenant tu sais.
Tu es arrivé dans sa vie tel une abeille qui se pose sur une fleur. Doucement, délicatement, amoureusement.
Et j’ai dû me faire à l’idée, que cette fois-ci elle avait trouvé l’homme de sa vie… Enfin l’homme de sa vie après moi. Je veux bien te la donner, mais respectons la chronologie. Je serai toujours le premier. Oui je sais très bien m’autopersuader.
X, je sais que tu la rend heureuse. Je sais que tu l’aimes, je sais que tu vas bien t’occuper d’elle. Alors je te confie ce qui m’est le plus cher au monde. Ma fille.
Un dernier petit point, si jamais un jour tu changes d’attitude envers elle, je te donne ce petit conseil. Apprends à nager. Il y a de grosses vague au large de l’océan !
Capisce ?
 
 

 

France